Alterfixe, le camp pour s’installer en collectif fermier - Commande WWOOF France

J’ai eu la chance d’avoir pu faire un reportage de trois jours sur le camps d’Alterfixe, grâce à la commande de WWOOF FRANCE. Une petite galerie d’images pour vous montrer cette expérience humaine très enrichissante !


🌾 Alterfixe est un camp autogéré dédié à l’installation agricole en collectif. Il s’est déroulé du 31 juillet au 21 août 2022 dans le bocage Ornais. Ce territoire a la même problématique que partout en France. D’ici 5 ans, 200 fermes doivent trouver repreneur… Une idée évidente a donc été concrétisée : lancer un appel aux porteurs de projets pour leur faire découvrir le territoire, leur proposer des immersions chez les agriculteurs souhaitant céder leur ferme ou se diversifier et leur faire rencontrer les acteurs agricoles clés : le CIVAM, l’inter-AFOCGBio en NormandieRhizomeTerre de LiensSAFERARDEARWWOOF … 43 porteurs de projets ont répondu présents à cet appel dont 26 WWOOFeurs·euses.


Le camp s’est déroulé sur les terres de Gilles, un éleveur laitier et porcin qui cherche à céder sa ferme dans les prochaines années. Des scénarios de reprise émergent en quelques jours.  Cette formule de camp autogéré a permis d’appréhender très vite la vie en collectif tout en s’intégrant dans le paysage local. Dès la première semaine, nous avons pu voir des groupes de travail émerger et des scénarios de reprises étaient déjà sérieusement en construction.  🌾


Texte écrit par WWOOF FRANCE 

Using Format